C’est quoi ?

La paroisse Nossa Senhora dos Alagados a été fondée en 1980, à l’occasion de de la venue du pape Saint Jean-Paul II au Brésil. Il avait demandé à visiter les personnes vivant dans la pauvreté, alors notre petite église a été édifiée en quelques mois pour l’accueillir. Ce fut pour le quartier le début d’une belle aventure paroissiale, qui se poursuit aujourd’hui.

Les Missionnaires de la Charité (sœurs de Mère Teresa) sont venues s’installer peu de temps après cette visite. Leur maison est en face de la maison paroissiale. Là, elles accueillent des personnes âgées et des enfants en grande difficulté.

La vie de la paroisse comporte plusieurs pôles

Outre la vie paroissiale « classique », la paroisse héberge plusieurs projet sociaux.​ En effet, ainsi que l’enseigne Saint Jacques, « La foi sans les œuvres est bel et bien morte ». Ainsi, progressivement, plusieurs projets ont vu le jour :

– Le soutien scolaire prend en charge, matin et après-midi, des groupes d’enfants du quartier. L’éducation leur donne une chance de construire leur avenir, et le repas qu’ils reçoivent est parfois le seul de la journée…

– Sonho de mãe (rêve de maman) accueille des jeunes filles enceintes, parfois dès 13 ans, pour les aider à préparer la naissance de l’enfant qu’elles ont décidé de garder.

– Procapaz est une association qui offre des formations professionnelles aux habitants du quartier : cuisine, couture, informatique… Autant d’outils qui permettent d’ouvrir un petit commerce de rue, ou encore de trouver un emploi simple.

Le film ci-dessous présente la paroisse, à travers la mission du Père Etienne, qui en fut le curé de 2011 à 2017.

Ce film vous permettra d’avoir une bonne idée de ce qui est vécu sur notre paroisse.