« Lorsque tu donnes un festin… » Lc 14,13

Aujourd’hui, Evani fête son anniversaire.
Evénément très important dans la culture brésilienne, l’anniversaire est en général célébré à la maison, avec les plus proches. Encore plus dans le contexte actuel, puisque nous ne sommes pas encore sortis totalement du confinement.

Mais voilà: Evani est chrétienne, et paroissienne très engagée. Alors, forcément, ça modifie un peu (beaucoup ?) la manière de vivre les choses, y compris de célébrer son anniversaire.

Pour commencer, Evani est allée à la messe, à 7h ce matin, et a reçu, à la fin de la célébration, la bénédiction que nous donnons de manière habituelle à ceux qui célèbrent avec gratitude le don de la vie.

Et puis, Evani a fait préparer un gâteau, un gros gâteau avec de la crème… et puis finalement non, elle en a fait préparer deux, et a acheté aussi tout un tas de « salgados », sortes de petits fours salés que les gens aiment manger lorsqu’il font la fête. Ainsi, elle pourra avoir de nombreux invités.

Evani, comme la plupart des gens ici, a une grande partie des membres de sa famille dans le quartier ; pas compliqué donc de réunir beaucoup de monde autour d’elle et partager toutes ces victuailles. Mais cette année, elle a choisi autre chose.

Il faut dire que, depuis plusieurs années, Evani est une cheville ouvrière de la soupe que nous distribuons à environ 300 personnes tous les 15 jours. Elle aime toutes ces personnes, les plus pauvres du quartier. Aujourd’hui, elle a donc choisi de fêter son anniversaire avec eux.

A 16h, tout est prêt, la table est dressée, il ne manque plus que les invités (qui ne le savent pas encore). Elle sort dans la rue, et appelle tous les enfants qu’elle trouve ; c’est avec eux qu’elle fêtera son anniversaire !

“Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” (Lc 14,21)

Les invités furent nombreux, la joie immense, et, croyez-le, il ne resta pas une miette !

One Reply to “« Lorsque tu donnes un festin… » Lc 14,13”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s