Avec le Carême, début d’une nouvelle année pastorale

Chers Amis,

Nous voici au début du Carême, synonyme pour nous de début d’une nouvelle année paroissiale.

Après la période festive et désordonnée du Carnaval, nous sommes heureux de nous retrouver dans cette période de grâce ! C’est l’occasion en particulier de vivre le Chemin de Croix, moment tant aimé des paroissiens et de l’ensemble des habitants du quartier… Les enfants du soutien scolaire et de la catéchèse ont leur propre Chemin de Croix, ce qui ne les empêche pas de participer à celui qui a lieu tous les vendredis soir dans les rues du quartier. C’est très beau de voir comment, lorsque s’approche notre procession, les gens baissent le volume de leur sono, s’approchent avec respect… Décidément, le peuple brésilien a un sens du sacré qui peut faire des envieux !

A chaque station, une petite mise en scène évoque ce que nous contemplons, puis quelques versets de l’Ecriture introduisent une longue intercession composée à chaque fois par un paroissien différent : nous prions pour les familles, les malades, les prisonniers, les enfants… Le Chemin de Croix résonne tant avec la réalité de ce que vivent petits et grands, que je comprends mieux pourquoi les plus pauvres sont aussi les plus proches de Jésus !

Le début de l’année paroissiale, c’est bien sûr la reprise des activités, avec des équipes renouvelées, des projets d’évangélisation, des nouvelles idées… Bref, beaucoup de joie et de perspectives !

En cette première semaine du Carême, la joie est encore plus grande puisque nous avons eu la visite d’un ancien curé de la paroisse, Dom Dominique You, devenu depuis évêque de Conceição de Araguaia, dans l’Amazonie !

Côté travaux, nous avons entrepris d’aménager le centre pastoral, côté rue, pour accueillir un bazar de vente de vêtements. En effet, nous recevons beaucoup de donations de vêtements. Une partie est destinée aux familles les pauvres du quartier, et l’autre partie sera vendue dans ce nouveau local, pour aider la paroisse à trouver un équilibre financier, après lequel nous courons sans cesse !

Autre initiative qui va enfin être réalisée, après un peu plus d’un an d’études et de recherche de fonds : 100 m2 de panneaux solaires seront installés sur le toit du presbytère, nous faisant ainsi économiser la quasi-intégralité de la facture d’électricité.

Tout ceci est possible grâce à votre aide; soyez-en remerciés de tout cœur.

Bonne route vers Pâques

Padre Thomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s