La fin de l’année approchant…

img_4742-2.jpg

Chers Amis des Alagados,

Comme vous le savez, l’année paroissiale ici est calquée sur l’année civile : elle commence en février et se termine en décembre. C’est l’occasion de partager avec vous un premier bilan de cette mission.

Découverte et connaissance mutuelle

Un changement de curé est un événement dans toute paroisse ; il faut s’habituer au nouveau venu… Ici c’est encore un peu plus marquant, à cause de la différence de culture entre le Brésil et la France, mais aussi à cause de l’histoire bien particulière de notre paroisse. Il faut donc pas mal de temps pour apprendre à se connaître, et trouver le rythme de marche qui convient à tout le monde.

L’image contient peut-être : 3 personnesAprès une année de vie partagée ici, il me reste encore beaucoup à apprendre ! Cependant (graças a Deus comme on dit ici !), je progresse dans la compréhension de mes paroissiens : leur goût prononcé des processions et autres fêtes, leur besoin d’un curé qui soit proche d’eux au quotidien… et aussi leur phobie de l’engagement et de la responsabilité ! Je crois qu’ils apprennent aussi peu à peu à me connaître, à comprendre que je ne suis pas la réplique exacte de mon prédécesseur, et que Dieu nous conduit à travers tout cela.

Un dynamisme missionnaire

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assisesUne des nécessités de notre paroisse est d’être en mouvement permanent ! L’enchaînement des événements et projets lui permet de rester vivante. Ainsi, en 2018, et pour n’en citer qu’une partie, se sont succédés les chemins de Croix dans la rue, les neuvaines et triduum de diverses fêtes liturgiques et en particulier de la fête patronale, la kermesse paroissiale, le forum des jeunes, la semaine de la famille, la semaine de la jeunesse, l’école des parents, la semaine missionnaire, le développement de la pastorale du tourisme…

L’image contient peut-être : 13 personnes, personnes souriantes, personnes deboutIl existe toutefois un risque avec l’événementiel : le ponctuel peut prendre le pas sur la continuité. C’est pourquoi j’ai mis en place au cours de la seconde moitié de l’année la « campagne de la cloche », dont vous avez déjà entendu parler, afin que tous ces événements puissent s’inscrire dans une logique missionnaire établie dans la durée. Dans quelques semaines nous allons recevoir notre nouvelle cloche, et l’objectif est que toute la paroisse puisse devenir de plus en plus « signe de Dieu pour le monde ». J’ai constitué une petite équipe qui accompagne les différents groupes de la paroisse dans cette dynamique missionnaire.

Au service de la personne humaine et de la société

IMG_4213L’évangélisation, dans un quartier comme le nôtre, passe par les œuvres sociales. Vous connaissez déjà les projets que nous mettons en œuvre : le soutien scolaire, la formation professionnelle et l’accompagnement des jeunes filles enceintes. Il y a aussi la soupe populaire, l’artisanat, le centre de gériatrie, des consultations par une psychologue… et la vie quotidienne, faite de visites et d’accompagnement, pas uniquement spirituel !

Cette présence de la paroisse est importante pour les personnes, mais également pour la favela en tant que telle. En effet, la situation de notre église, au sommet d’une colline au cœur de la favela, est un symbole, significatif de la réalité du quartier. Pour le dire autrement, quand la colline est en paix, le quartier va mieux. C’est pourquoi nous travaillons étroitement avec les autorités publiques pour améliorer le cadre de cette colline. Un projet est en cours de négociation, je vous donnerai davantage de nouvelles dès que les choses avanceront !

Votre soutien compte !

Le leitmotiv des Amis des Alagados est : « Vivons la mission ensemble ! » C’est ce que nous essayons de faire depuis un peu plus d’un an, et je peux vous témoigner que cela porte des fruits : de mois en mois, la mission progresse aux Alagados. Ensemble, nous pouvons continuer.

En cette fin d’année, il est encore temps de faire un don défiscalisé pour l’année 2018. Si vous êtes intéressé(e), c’est ici que ça se passe : faire un don défiscalisé.

Merci à vous, soyez assurés de ma prière pour vous et vos familles,

Padre Thomas

One Reply to “La fin de l’année approchant…”

  1. Félicitations cher Thomas à toi mais aussi à toute ton équipe pour ce beau bilan annuel. On voit vraiment que Dieu est à l’oeuvre et nous continuons de bien prier pour cela. Reçois notre fidèle amitié.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s